Les Portes de l’Entre-deux-Mers, Paysage Mosaïque
Qu’on vive le territoire depuis longtemps, que l’on soit fraîchement arrivé, qu’on le parcoure de long en large le temps d’escapades, qu’il soit le refuge pour nous ressourcer ou qu’il soit notre paysage quotidien, les portes de l’entre-deux-mers nous offrent un cadre de vie attachant. C’est autour de ce rapport affectif qu’ont émergé au cœur du projet de territoire les 9 valeurs définissant son identité :
Connaissant des mutations importantes, la richesse liée à la diversité des paysages des Portes de l’entre-deux-mers doit être préservée et valorisée. Pour répondre à cet objectif, le Plan Paysage apparaît alors comme un outil essentiel.
Un Plan Paysage comme traduction opérationnelle
En premier lieu, c’est un document tourné vers l’opérationnel. Il n’est régi par aucun cadre réglementaire ce qui le rend beaucoup plus souple dans sa forme et dans le fond. Il se décompose en plusieurs parties : une première consacrée à l’étude des différentes dynamiques paysagères, en partant de l’historique occupation du territoire aux problématiques d’usages actuelles. Dans une seconde partie de ce diagnostic, pourront émerger les objectifs de qualité paysagère. La 3ème partie déterminera des actions concrètes à mettre en place, leur chiffrage et leur calendrier.
Les élus ont souhaité que ce Plan Paysage fasse émerger une thématique phare qui sera traitée dans un premier temps.