Accueil Politique de confidentialité

Politique de Confidentialité des données

1. Protection de votre confidentialité

La Communauté de Communes des Portes de l’Entre Deux Mers s’engage à protéger votre vie privée lors de votre utilisation du site www.cdc-portesentredeuxmers.fr. Toutes les données personnelles transmises via notre site internet sont destinées à l’usage de la Communauté de Communes des Portes de l’Entre Deux Mers. Nous pouvons être amenés à collecter des données personnelles vous concernant pour communiquer avec vous, vous transmettre des informations sur la vie de nos propriétés, nos produits, services ou évènements ponctuels.

En application de la loi du 6 janvier 1978 dite « Informatique et libertés » et du Règlement européen N°2016/679 ainsi que des recommandations de la CNIL, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, de suppression, de portabilité et de limitation des traitements sur les données personnelles.

Le site http://www.cdc-portesentredeuxmers.fr a été publié par la Communauté de Communes des Portes de l’Entre Deux Mers – 51 chemin du port de l’homme – 33 360 Latresne

2. Le Responsable de Traitement

La Communauté de Communes des Portes de l’Entre Deux Mers , en qualité de responsable de traitement, s’engagent à respecter les dispositions du règlement européen N°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel.

Si vous avez des questions sur notre manière de protéger vos données confidentielles, n’hésitez pas à nous envoyer un email à communication@cdc-portesentredeuxmers.fr ou un courrier à l’adresse postale : Communauté de Communes des Portes de l’Entre Deux Mers – 51 chemin du port de l’homme – 33 360 Latresne

Pour tous nos services, le contrôleur des données est La Communauté de Communes des Portes de l’Entre Deux Mers . Le délégué à la protection des données veille au respect de la réglementation et des règles en vigueur. Elle peut être contactée à l’adressecommunication@cdc-portesentredeuxmers.fr

3. Finalités de la collecte des données personnelles

Le tableau ci-dessous décrit en détail quelles informations nous collectons et pour quelles finalités: il indique ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.

Votre nom et vos coordonnées

Utilisation des données Finalités du traitement
Pour que nous puissions répondre à vos demandes de contact Nous avons besoin de garder et d’utiliser ces données pour pouvoir garder le contact avec vous.
Pour vous envoyer des messages utiles par e-mail (exemple : confirmation d’une demande) ou pour vous contacter par téléphone (exemple : renseignements complémentaires suite à une demande) Nous avons besoin de garder et d’utiliser ces données pour pouvoir remplir notre part du contrat.
Pour vous fournir de l’assistance Nous le faisons afin de remplir notre part du contrat avec vous
Pour découvrir ce que vous et d’autres clients, aimez. De cette façon nous pouvons vous proposer une offre adaptée à ce que vous voulez et ce que vous aimez.

Votre historique d’échanges avec nous

Ce que vous nous avez communiqué au téléphone, par e-mail, sur les réseaux sociaux, etc.

Utilisation des données Finalités du traitement
Pour vous envoyer des messages utiles liés à votre demande Nous avons besoin de garder et utiliser ces données pour pouvoir remplir notre part du contrat.
Pour vous fournir de l’assistance Nous le faisons afin de remplir notre part du contrat avec vous : pour interagir avec vous et vous apporter des solutions.
Pour former notre personnel grâce à ces échanges qui servent d’exemples Lorsque vous nous contactez, nous nous efforçons de vous fournir le meilleur service client possible.

Informations à propos de votre téléphone ou votre ordinateur et comment vous utilisez notre site Web

Les informations que vous nous donnez quand vous naviguez sur notre site y compris votre adresse IP et le type d’appareil utilisé et, si vous choisissez de les partager avec nous, vos données de localisation, ainsi que comment vous utilisez notre site Web

Utilisation des données Finalités du traitement
Pour améliorer notre site Web, configurer des options par défaut, faire remonter des bugs/anomalies Nous améliorons sans cesse notre site pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible.
Pour protéger notre site Web Nous détectons les fraudes et nous répondons à nos obligations légales concernant la gestion de vos données.

4. Durée de conservation des données

Vos données personnelles ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu’énoncées précédemment et ce conformément à la réglementation et aux lois applicables. A cet égard, les données utilisées aux fins de prospection peuvent être conservées pendant une durée maximale de 3 ans à compter du dernier contact. Vos données personnelles sont effacées lorsque les durées de conservations expirent. Néanmoins, vos données pourront être archivées au-delà des durées prévues pour les besoins de la recherche, de la constatation et de la poursuite des infractions pénales dans le seul but de permettre la mise à disposition de ces données à l’autorité judiciaire.

L’archivage implique que vos données seront anonymisées et ne seront plus consultables en ligne mais seront extraites et conservées sur un support autonome et sécurisé.

5. Prestataires ayant accès à vos données personnelles

La Communauté de Communes des Portes de l’Entre Deux Mers ne partage aucune donnée personnelle à des fins commerciales à des tiers.

Afin de remplir les finalités que nous venons de vous décrire, l’accès à vos données personnelles doit être permis aux différentes entités de La Communauté de Communes des Portes de l’Entre Deux Mers et à des tiers auxquels nous faisons appel pour vous offrir certains services :

  • Des fournisseurs de services technologiques
  • Des fournisseurs de service de logistique, de transport et de livraison
  • Des fournisseurs de services liés au service client
  • Des fournisseurs de services liés au marketing et à la publicité

6. Droits sur vos données personnelles

Rien ne vous oblige à nous fournir des informations personnelles, mais si vous ne le faites pas La Communauté de Communes des Portes de l’Entre Deux Mers ne pourra pas répondre à vos potentielles demandes de contact et il est peu probable que vous profitiez d’une expérience utilisateuroptimale.

Nous nous engageons à respecter la confidentialité de vos données personnelles et à garantir l’exercice de vos droits. Pour cela, il suffit de nous envoyer un email à communication@cdc-portesentredeuxmers.fr, avec votre pièce d’identité en nous indiquant simplement le motif de votre demande et le droit que vous voulez exercer. En particulier vous avez droit à :

  • Nous demander l’accès aux données dont nous disposons sur vous
  • Nous demander la rectification des données dont nous disposons déjà
  • Nous demander de supprimer vos données dans la mesure où elles ne sont plus nécessaires pour la finalité pour laquelle nous aurions pu avoir besoin de les traiter
  • Nous demander de retirer votre consentement pour une quelconque finalité

7. Droits sur vos données personnelles

– L’utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie peut s’installer automatiquement et être conservé temporairement en mémoire ou sur son disque dur. Un cookie est un élément qui ne permet pas d’identifier l’utilisateur mais sert à enregistrer des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site internet. Les utilisateurs du site reconnaissent avoir été informés de cette pratique et autorisent La Communauté de Communes des Portes de l’Entre Deux Mers à l’employer. Ils pourront désactiver ce cookie par l’intermédiaire des paramètres figurant au sein de leur logiciel de navigation.