Accueil Vie quotidienne Aménagement du territoire Gestion des milieux aquatiques et prévention des innondations (GEMAPI)

GEMAPI, C’EST QUOI
« Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations »

Cette compétence est devenue obligatoire dès 2017. En pleine restructuration, la CdC en a profité pour anticiper et mettre en place une commission GEMAPI. Elle s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement pluriannuel, nécessitant la mise en place de la taxe GEMAPI à court terme.

Après un état des lieux des digues, des milieux aquatiques et la réalisation d’études réglementaires les premiers investissements seront prioritairement consacrés au renforcement des systèmes d’endiguement à compter de 2022.

Néanmoins, des actions seront menées sur l’ensemble du territoire communautaire, pour les habitants des coteaux, les riverains de cours d’eau ou du bord de Garonne , dans le cadre d’un plan de gestion.

Les missions de la commission GEMAPI :

– Aménagement de bassins hydrographiques : restauration des champs d’expansion des crues, de la morphologie des cours d’eau, de leurs espaces de mobilité

– Entretien et aménagement des cours d’eau, canaux, lacs, plans d’eau, berges, …

– Défense contre les inondations et la mer : entretien des ouvrages de protection contre les inondations (digues, barrages, ouvrages hydrauliques, …).

– Protection et restauration des milieux aquatiques : zones humides, continuité des cours d’eau, transit sédimentaire …