Accueil Vie quotidienne Aménagement du territoire Plan climat air énergie territorial (PCAET)

Plan Climat Air Energie Territorial

En septembre 2017, la Communauté de communes confiait l’élaboration du PCAET (obligatoire pour les EPCI de plus de 20.000 habitants) au SYSDAU pour faire émerger des orientations communes à l’échelle de la couronne métropolitaine. Un nécessaire travail de documentation, de diagnostic et d’ingénierie fut mis en place pour aboutir à des documents complets que vous retrouverez en annexe à cette notice (Diagnostic, Orientations Stratégiques, Evaluation Environnementale).

Pour s’approprier au mieux la dimension technique et savoir quelle place donner à l’action des élus sur le territoire, un groupe de travail représentatif de l’ensemble des communes a élaboré la proposition de programme d’actions pour faire émerger une feuille de route pour le territoire, l’intercommunalité, les communes, les syndicats, les associations. Cette première feuille de route, sur la question de la résilience du territoire, se place dans la temporalité du mandat. Ses objectifs sont présentés dans le document « Feuille de Route 2020-2026 » et ses indicateurs dans le fichier « Indicateurs – Feuille de Route 2020-2026 ».

Adopté le 26 septembre 2023, le PCAET est un projet territorial de développement durable à la fois stratégique et opérationnel. Pour le volet stratégique, les orientations sont communes aux territoires de l’agglomération bordelaise et donnent ainsi un même cap pour 2050 :

–             la réduction de plus de 80% des émissions de GES ;

–             réduire de moitié les consommations énergétiques sur le territoire ;

–             tendre vers un territoire à énergie positive en développant les énergies renouvelables.

Pour le volet opérationnel, nous démarrons une première séquence qui commence avec le mandat 2020-2026. C’est une première pour le territoire de s’inscrire dans une démarche globale pour répondre aux enjeux du changement climatique. De cette volonté est né ce premier document d’actions. Il se place, avec une humilité certaine, dans l’idée que les dynamiques locales ne sont qu’un maillon d’un changement plus global à toutes les échelles et que les coopérations restent la clé d’une meilleure résilience. L’ambition de lancer des projets, de créer des synergies positives entre acteurs, d’accompagner celles et ceux qui se projettent plus loin.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DES ELEMENTS DU DOSSIER :

DIAGNOSTIC – PCAET PORTES ENTRE DEUX MERS

ORIENTATIONS STRATEGIQUES – PCAET PORTES ENTRE DEUX MERS-1-48