Sport
MANIFESTATION SPORTIVE INTERCOMMUNALE JO 2024

A l’occasion des JO 2024 à Paris, la Communauté de communes a souhaité proposer une manifestation sportive à portée internationale.
Dans ce cadre, un partenariat entre la Communauté de communes, le collège Camille Claudel de Latresne, le Département de la Gironde, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), les associations sportives et de jumelage, les structures adaptées et les accueils de loisirs de la Communauté de communes, a permis de mettre en place un évènement qui va commencer dès mercredi  31 janvier 2024.
A cette date, la flamme réalisée par les enfants des accueils de loisirs, va parcourir le territoire des Portes de l’Entre-deux-Mers jusqu’à l’ouverture de la manifestation proprement dite le mercredi 13 mars 2024.
Au programme :
  • Mercredi 13 mars à partir de 13h au collège Camille Claudel de Latresne, un hymne préparé par la Rock School Barbey, l’association « Art de la fugue » de Latresne et les jeunes du service jeunesse de la communauté de communes sera diffusé. Dans le même temps une « flash mob » sera présentée par les jeunes qui participent aux « sports vacances » pilotés par le service animation sport. Enfin, des ateliers d’initiations sportives seront proposées toute l’après-midi aux collégiens ainsi qu’aux jeunes CM2.
  • Vendredi 15 mars, dans le temps scolaire, une « journée olympiade » sera organisée par les professeurs d’Education Physique et Sportive du collège Camille Claudel. Les jeunes pourront assister à une conférence avec des athlètes de haut niveau handi.
  • Samedi 16 mars, au collège de Latresne, des activités d’initiations sportives seront proposées au grand public. Une exposition thématisée sur les JO sera visible au collège de Latresne. Le CDOS proposera un jeu de pistes handi. Les résidents du foyer Marie Talet proposeront une pièce de théâtre sur les JO à 14h dans l’auditorium du collège.
  • Dimanche 17 mars, les activités se poursuivront avec la manifestation VIVICITTA et le carnaval à la salle Corjial de Saint-Caprais de Bordeaux.
  • Mercredi 20 mars, clap de fin de cet évènement avec la tenue de compétitions sportives amicales et la clôture de la manifestation au collège de Latresne.
Dans le cadre d’échanges internationaux, des collégiens italiens et allemands participeront à cet évènement.