Notre politique en terme d'action sociale

Afin de renforcer son positionnement, de mieux définir les axes d'intervention pour les années à venir, les communes membres de la Communauté de Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers réfléchissent à la mise en place d'un Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS), qui viendrait travailler en étroite collaboration avec les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), première porte d'entrée vers l'ensemble des services sociaux proposés par les différentes collectivités territoriales (Commune, Département).

Dans le but de faciliter les déplacements des personnes n'ayant pas de moyens propres de locomotion, la Communauté de Communes a, par délégation du Conseil Départemental, mis en place un service de transport adapté à la demande de personnes dites captives.

La Communauté de Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers intervient dans le champ de l'action sociale à travers sa participation au financement du Syndicat des Aides Ménagères des Coteaux de Garonne (SAMD) qui intervient sur l'ensemble de son territoire. C'est en participant au financement de cette structure qu'elle peut rendre un service de proximité à ses habitants ayant besoin d'une aide ménagère à domicile.

La Communauté de Communes gère enfin un logement d'urgence, permettant de répondre à des besoins déclenchés par des évènements exceptionnels.

Ainsi l'intercommunalité travaille à ce que l'ensemble de ses habitants puissent y vivre dans de bonnes conditions.

Communauté de Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers
51 chemin du port de l'homme - BP 44