Centres Communaux d'Action Sociale

Les Centres Communaux d'Action sociale (CCAS) ont un rôle d’accompagnement social, d’écoute, d’information, d’orientation et d’aide aux personnes en difficultés.

Accueil Social de proximité :

Le centre communal d’action social est une structure de proximité chargée de répondre aux besoins de la population.
Le CCAS est un lieu d’information, d’écoute, d’orientation et assure un accompagnement social en direction des personnes en difficulté.

L’insertion sociale d’urgence :

Ses missions :

- RSA : Le CCAS instruit les dossiers et assure l’accompagnement social des bénéficiaires du revenu minimum d’insertion.

Aide Sociale :

L’aide légale :

Elle permet la prise en charge des frais d’hébergement et de placement de personnes âgées ou handicapées.

L’aide facultative :

Elle permet à la commune d’attribuer aux personnes en difficulté des secours, en espèces ou des prestations d’urgence en fonction de la réponse la plus appropriée à chaque cas.

Liste des CCAS par commune avec leur référent

Baurech : Maryse MERLAUT, Adjointe au Maire

Cambes : Monique BARRIERE, Conseillère Municipale