Pôle territorial

Transformation du Pays Coeur-Entre-deux-Mers en "Pôle territorial"

C'est la loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles du 27 janvier 2014 qui a permis de transformer sur tout le territoire Français les "Pays " en "Pôle d'Equilibre Territoriaux et Ruraux".
Cette transformation redonne une existence juridique à cette structure d'aide aux créateurs d'entreprises, associations et collectivités du Coeur Entre-deux-Mers.
Ainsi le "Pays Coeur Entre-deux-Mers" créé en 2001 est devenu le "Pôle territorial du Coeur Entre-deux-Mers" par arrêté du Préfet depuis le 1er janvier 2015.

A quoi sert le Pôle d'Equilibre Territorial ?

Comme le Pays, c'est un outil de développement territorial pour le milieu rural et péri urbain, au service de ses habitants et de ses collectivités qui :

• Propose des services mutualisés gratuits
-"Espace info entreprendre" : Accueil et accompagnement individualisé à la création, reprise, développement d'entreprise et de projets économiques publics. Antenne "Créagir" et "Initiative Gironde"
- Accompagnement des collectivités dans leurs projets d'urbanisme et d'habitat durables

• Mobilise des financements pour le territoire et ses porteurs de projet
Fonds Européens Leader
Fonds Régionaux
Fonds d'Etat Fisac et départementaux "Créagir" et " Prêts d'honneur " Initiative Gironde" pour les entreprises

• Définit et porte un projet de territoire élaboré avec ses 7 Communauté de Communes

Qui peut en bénéficier ?

Tout porteur de projet privé (entrepreneurs, associations) ou public (communes, communautés de communes, syndicats de l'interprofession, ...) résidant sur une des communes des 7 communautés de communes du Coeur Entre-deux-Mers : Créonnais, Coteaux Bordelais, Coteaux de Garonne, Portes de l'Entre-deux-Mers, Secteur de Saint Loubès, Vallon de l'Artolie.

Comment est-il financé ?

D'un budget annuel moyen de 450 000 euros, il est financé au 3/4 par la cotisation de ses 7 communautés de Communes, le quart restant provenant des subventions de l'Europe, du Conseil Régional d'Aquitaine et du Conseil Général de la Gironde.

Où est-il basé ?

Son siège est à Targon toutefois des permanences sont mises en place pour "l'Espace Info Entreprendre" sur les Communautés de Communes de Saint-Loubès, Canton de Targon, des Portes de l'Entre-deux-Mers et Vallon de l'Artolie.

Pôle territorial
20 bis Grand Rue