Notre politique en matière d'aménagement d'espace

L'aménagement du territoire, c'est comment penser aujourd'hui son territoire pour demain.

L'aménagement de l'espace s'inscrit bien souvent au-delà des frontières communales. La Communauté de Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers au travers de cette compétence tend à unir les politiques d'aménagement des sept communes qui la composent et de trouver les synergies avec les territoires qui l'entourent.

Ainsi, au travers d'une commission spécifique, les élus travaillent à la mise en cohérence de leurs programmes municipaux et à la réflexion sur la mise en place de programmes intercommunaux.

C'est un lieu d'échanges, d'informations et d'expériences. Cette compétence s'illustre tout particulièrement dans le cadre de la révision du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) anciennement SDAU (Schéma Directeur de l'Aire Urbaine) qui doit permettre aux territoires d'exprimer leurs projets de territoire pour les 10 ans à venir et de les mettre en cohérence à l'échelle du territoire du SCoT (92 communes dont celles de la CUB).

L'aménagement du territoire passe aussi et surtout par les infrastructures et réseaux qui le desservent. Ainsi la Communauté de Communes par son adhésion au syndicat mixte Gironde Numérique y participe activement.

Cécil CLEMENCEAU-MAZON, Chargée de Mission Développement Economique
51 chemin du port de l'homme - BP 44