La Révision du SCoT

Qu'est-ce qu'un SCoT ?

Issus de la Loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) de 2000, les Schémas de Cohérence Territoriale constituent une nouvelle catégorie de documents d’urbanisme destinée à remplacer les anciens Schémas Directeurs.

Le SCoT présente à l’échelle intercommunale les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement d’un territoire dans une stratégie de développement.

Il constitue le cadre de référence pour les différentes politiques menées sur un territoire donné sur les thèmes de l’habitat, des déplacements, des équipements commerciaux, de l’environnement et de l’organisation de l’espace d’une manière générale.

Il assure la cohérence de ces politiques ainsi que celle des documents d’urbanisme élaborés à l’échelle des communes comme les plans locaux d’urbanisme (PLU), les plans de sauvegarde et de valeur (PSMV) ou de groupements de communes comme les PLH, les PDU, les schémas de développement commercial.

Tous ces documents spécifiques doivent être compatibles avec le SCoT.

Le SCoT pour notre territoire est celui de l’Aire Métropolitaine Bordelaise. Ce sont 93 communes qui décident de porter ensemble un projet de développement cohérent. L'habitat, l'économie, l'environnement, les infrastructures, l'agriculture... autant de sujets de réflexion pour ce vaste territoire.

Objectif premier : dépasser les frontières administratives classiques et les intérêts particuliers pour composer un projet d'avenir à l'échelle de l'Aire Métropolitaine Bordelaise. La connivence autour des grandes options stratégiques est la clef d'une identité forte.

Périmètre du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise :

En octobre 2007 a officiellement été lancé la révision du schéma directeur approuvé en 2001 et sa transformation en Schéma de cohérence territoriale

La Communauté de Communes et le SCoT :
La Communauté de Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers est partie prenante de cette révision en apportant sa contribution les enjeux et les projets de notre territoire par la concertation au cœur de cette procédure de révision.

Pour en savoir plus :
Vous pouvez retrouver tout ce qui concerne le SCoT sur le site du SYSDAU www.sysdau.fr qui est le syndicat dont la mission est la mise en place de la révision et la gestion de ce document d’urbanisme.

Vous trouverez aussi dans vos communes mais ainsi qu'au siège de la Communauté de Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers, le SDAU qui est le document de référence actuellement en vigueur à partir duquel la révision est effectuée.
La concertation concerne tous les acteurs de la vie locale, ainsi vous pouvez vous exprimer sur ce document.

Des réunions publiques sont aussi organisées par le SYSDAU.

Retrouvez toutes les informations sur : www.sysdau.fr