Cadre de vie
CONSULTER LE PCAET

Vous pouvez prendre connaissance des documents du PCAET et vous exprimer

  • Mise à disposition au public

La Communauté de communes des Portes de l’Entre-deux-Mers recueille l’avis des habitants sur le projet de PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial) du lundi 24 avril au vendredi 9 juin prochain.

Le PCAET est un projet de développement durable qui vise à engager le territoire vers la transition énergétique. Il est traduit en objectifs en vue d’atténuer les effets du changement climatique.

Une feuille de route d’ici 2026 a été élaboré avec 11 objectifs tel qu’accompagner la rénovation énergétique, ancrer l’économie circulaire sur le territoire ou développer les réseaux de chaleur etc.

En application des disposition de l’article L.123-19 du Code de l’Environnement, c’est désormais le temps de la consultation du public, pendant une durée de 30 jours, au cours duquel chacune et chacun est appelé à réagir aux documents mis en ligne, à formuler des remarques ou à poser des questions sur le projet du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de communes des Portes de l’Entre-deux-Mers.

Le dossier est consultable ici ✅ Documents à télécharger

Donnez votre avis en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/wkFiTRYpmmpxmkz19

Une question ?

Plusieurs permanences sont organisées sur les mairies du territoire, les mercredis et vendredis après midi aux heures d’ouvertures selon le calendrier suivant :

Mercredi 26 avril à Camblanes et Meynac
Mercredi 3 mai à Langoiran
Vendredi 5 mai à Lignan de Bx
Mercredi 10 mai à Latresne
Vendredi 12 mai à Quinsac
Mercredi 24 mai au Tourne
Vendredi 26 mai à Saint-Caprais de Bx
Mercredi 31 mai à Cénac
Vendredi 2 juin à Tabanac
Mercredi 7 juin à Cambes
Vendredi 9 juin à Baurech

Toute information complémentaire relative à consultation pourra être obtenue auprès de Hugo Molinier, chargé de mission à h.molinier@cdc-portesentredeuxmers.fr

Les élus en parlent :

Hélène Goga, Maire de Tabanac, Vice-présidente, responsable de la commission environnement, cadre de vie 

Après des mois de travail remarquablement piloté par nos services, le plan d’actions de notre PCAET vient d’être voté. Les actions retenues sont en lien avec les projets déjà engagés sur le territoire, notamment sur deux axes forts : le soutien à l’économie circulaire et l’énergie, qu’il s’agisse de la rénovation énergétique pour réduire la consommation ou du développement du solaire pour produire de l’électricité verte et locale. Nous terminons notre Plan Paysage, nous avons donc été particulièrement sensibles aussi à la qualité du cadre de vie et à la préservation de tous les espaces naturels. Enfin, nous souhaitons que les actions du PCAET soient menées en lien avec tous les acteurs et partenaires du territoire que nous allons fédérer et mettre au service des communes.