Action sociale
CIAS : appel aux candidatures

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) est effectif depuis le 1er janvier 2020. Il est composé pour moitié de membres de la société civile. Un appel à volontaires est lancé.

Lors du Conseil communautaire du 24 septembre 2019, la création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) a été adoptée. Le nombre de ses administrés a été fixé à 22 membres, qui se répartissent comme suit :

11 représentants du Conseil communautaire
 11 représentants de la société civile, nommés par le Président de la Communauté de communes.

En application des articles L.123-6, R123-7, R123-11, R123-12 et R123-27 du Code de l’Action Sociales et des Familles, le Président nommera 11 membres représentatifs du domaine social, dont :

• un représentant des associations de retraités et de personnes âgées,
• un représentant des associations de personnes handicapées,
• un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions,

afin de siéger au sein du Conseil d’Administration du CIAS.

Au sein du Conseil d’Administration du CIAS, lesdites associations peuvent proposer des personnes susceptibles de les représenter en lui adressant une liste comportant au moins trois personnes sauf impossibilité dûment justifiée.

Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune.

Pour être recevables, les candidatures doivent concerner les personnes :

• menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social sur le territoire de la Communauté de communes des Portes de l’Entre-deux-Mers,
• habilitées à représenter l’association qui doit avoir son siège dans le département,
• qui ne sont pas fournisseurs de bien ou de services au CCAS,
• qui ne sont pas membres du Conseil communautaire.

Limite de dépôt : 16 juillet

Les listes des personnes présentées par les associations concernées devront parvenir à Monsieur le Président au plus tard le 16 juillet 2020, sous pli recommandé avec accusé de réception ou être remises au secrétariat de la communauté contre accusé de réception au :

51 chemin du Port de l’Homme – 33360 Latresne